Fêtes et festivals croates : la liste complète

0
402

Située sur la côte Adriatique et traversée par les Alpes dinariques, la Croatie dont la capitale est Zagreb est l’un des pays de l’est de l’Europe qui possède des milliers d’îles et se distingue  par Gornji Grad (haute ville médiévale) et ses multiples musées.

La Croatie se définit aussi par des plages idylliques,  par une nature luxueuse, des eaux aux reflets forts azurés, des montagnes s’étendant à perte de vue, etc. juste le paysage de rêve qui ne laisse pas indifférent. C’est pourquoi chaque année plusieurs personnes se rendent dans ce paradis afin de profiter des nombreuses fêtes et multitudes de festivals qui y ont lieu.  Vous ne pouvez pas vous priver d’un tel plaisir, car aussi riches les unes que les autres, les festivités croates ne cesseront de vous émerveiller. Voici la liste complète des fêtes et festivals croates afin que vous en fassiez votre destination prochaine.

Le carnaval de Rijeka

Ses origines remontent au moyen âge et comme tout autre carnaval, il fait preuve d’un esprit joyeux critique et sauvage. Il aurait été lancé en 1982 et a toujours du succès car, elle accueille chaque année des milliers de spectateurs venant du monde en entier. Près de 150.000 personnes assistent à cet événement avec plus de 10.000 autres déguisés avec des costumes et qui rivalisent leur inventivité.

Il commence à mi-janvier jusqu’au début du mois de mars et s’organise dans la région du Kvarner à Rijeka en Croatie. Cette fête démarre par une remise des clefs  de la ville  au maitre du carnaval ainsi que par la proclamation d’une reine du carnaval. En effet, les habitants nomment cette période celle de la cinquième saison car, la ville sous le rythme du carnaval et dans la bonne humeur, fait passer dans ses rues, les parades, les défilés costumés, le tout arrosé d’un grain de folie.

Ce carnaval qui est le plus important inscrit Rijeka comme la capitale croate du carnaval et prend fin avec gloire par une mise à feu de marionnette (mésopust) représentant les malheurs de l’année qui ayant pris fin mais également par une géante parade le dernier dimanche qui précède le jeudi des cendres.

Le festival des asperges de lovran

Ce festival se tient chaque année dans le mois d’avril, les tavernes et les restaurants mettent donc dans toutes sortes de sauces des asperges. Cette fête se tient sur plusieurs jours. Elle s’achève le dernier jour par l’organisation des tombolas, des concerts, et prépare du frittata au nom de toute la ville avec des œufs en centaines et des kilos d’aubergines.

Croatia spring break

La Croatia spring break est une fête qui se déroule sur l’île de Pag ou l’Ibiza Croate, une petite île mais avec une grande notoriété. Cette fête se déroule chaque année tous les weekends entre mai et juin sur la station balnéaire de Novalja dans une immense ambiance avec de grands DJs venus du monde entier. Pour participer à cette grande fête, tous les participants sont tenus de se mettre en maillot de bain

Zadar outdoor festival

Ayant été initié en 2017, ce festival s’enregistre dans l’ancienne tradition de voile puis de navigation et se fait à Zadar. Les Zadarois ont pour goût des activités de plein air que l’on peut pratiquer en la mi- saison particulièrement en Mai de chaque année. Elle met en exergue les régates de voiles ; le running matinal ; le trail sur d’uglijan ; les courses de kayak, de natation, de vélocross ; le yoga ; les parcours pour les enfants ; le slackline.

Durant la fête qui bat son plein dans la rue avec diverses activités sportives, artistiques, on note également l’installation d’un marché de produits local du terroir dans une ambiance chaleureuse.

Le petit festival du théâtre à Dubrovnik

Ayant vu le jour en 2005, ce festival rassemble les danseurs, les chanteurs, metteurs en scène, designers, plasticiens et autres dans une vieille bâtisse de pierre du front de mer à l’extérieur des remparts. Cette bâtisse est devenue aujourd’hui un centre d’art contemporain. On le nomme le lazareti et il accueille chaque année de nombreux artistes liés au festival sous la haute direction de Vinko Prizmic, le célébrant de l’amour. Les rues de la ville de Dubrovnik ne sont pas laissées pour compte, car il est organisé des défilés propres au festival. L’édition de cette année 2018 est intitulée le soleil et le pays du soleil levant.

Été de la culture à Osijek

Désignée comme la plus grande ville de Slavonie et située sur les rives de Drave, Osijek de par sa préfecture Osijek-Baranja qui est celle de la région et le pilier juridique, culturel et industriel. Cette ville est riche en histoire et possède une multitude d’œuvres artistiques ainsi que bon nombres de monuments culturels.

Ses mois d’été sont riches et remplis de programmes culturels (théâtre, expositions, concert et musique) pour tous les âges et tous les goûts avec de grandes performances. Des spectacles scéniques pour enfants et adultes sont organisés dans toute la ville. Dans le même temps, les restaurants concoctent des plats succulents de Slavonie pour égailler les papilles gustatives des participants. Et quand vous vous promenez en ces temps sur les rives de la rivière de Drava, c’est tout un spectacle époustouflant qui vous accueille.

Liburnia Jazz festival

Il a commencé en 2001 à Lovran puis est déporté à Opatija en 2003. Il est d’une grande célébrité et d’une grande importance. C’est le festival de Jazz le plus important de la Croatie si l’on tient compte du nombre de concerts organisés et de visiteurs qui y prennent part. Il est organisé chaque année au premier weekend du mois de juillet et a pour objectif de familiariser les personnes et la music jazz. Elle fait venir des grands noms du jazz du monde entier tels que : Joe Zawinul, Mike Stern, Marin & Wood pour ne citer que ceux-là.

Il est organisé des concerts estivaux sur scène, mais aussi un Off program nommé Street Jazz se déroulant à sept endroits différents du début de l’après-midi jusqu’au soir. Ce festival possède une particularité qui est la scène mobile JAZZ BOAT, un bateau touristique naviguant tout le long des rives de la riviera d’Opatija sur lequel sont organisés des concerts en live.

Fresh Island festival

Il est le plus grand festival de musique Urban d’Europe. Dancefloors à ciel ouvert, boat parties organisé sur l’Adriatique tout ceci chaque été avec de sublimes soirées le long des plages de Zrće. Ce festival est immanquable de nos jours, car il a connu dans ses éditons de grands noms tels Giggs, Rae Sremmurd et autres qui ont contribué à son palmarès.

Le festival du film de Pula

Etant à sa 65ème édition, le festival du film de Pula s’organise dans les grandes arènes romaines de la ville. Il est estival et met en exergue le 7ème art qui n’est rien d’autre que le cinéma en drainant une grande foule (6000 personnes pour la cérémonie d’ouverture et près de 80 000 au total) depuis sa création en 1953.

Les habitants sortent massivement pour découvrir chaque soir les films à l’affiche dans près de 15 lieux choisis pour des projections. Force est de constater que ce sont les croates qui chaque année sont dans bon nombres de programmations. Cependant, un accent particulier est mis sur la programmation internationale, les courts métrages et les programmations enfantines.

Ses programmes accompagnant sont dotés d’un programme spécial pour les cinéastes, des séminaires sur le cinéma, des expositions sur le cinéma et des concerts. Les prix décernés par le jury sont la Grande Arène qui va à l’endroit de la meilleure rédaction cinématographique, le meilleur scénario, le meilleur acteur ou meilleur actrice. Ces prix prennent également en compte le montage, la musique, les meilleurs second rôles, la scénographie, la costumographie, etc.

De par leurs votes, les spectateurs choisissent celui qui partira avec le prix Porte d’or de la Pula qu’est L’Octavian,  un prix spécial et officiel qui sera décerné par la société croate des critiques du cinéma. Le prix Grand Arène d’Or va au meilleur film du festival.

La fête des arbalétriers à lopars : Fjera

Cette fête remonte au moyen âge mais continue jusqu’aujourd’hui et se célèbre en fin du mois de juillet dans la ville de Rab. Les participants mettent des accoutrements d’antan (médiévaux) et les festivités ont lieux avec des concerts fanfares et tambours plus son de cloche), et tir à l’arbalète. C’est une fête médiévale organisée depuis 1364 en l’honneur des chevaliers et a lieu chaque 25, 26 et 27 juillet. Elle prend en compte la fête de certains saints tels que saint Jacques, saint Antoine et le dernier qui est saint Christophe, choisit comme saint patron de la ville de Rab.

Marunada : fête de la châtaigne à Lovran

Située dans le Kvarner, la région de lovran célèbre l’automne avec des castagnades. La fête des marrons et des châtaignes qu’est la marunada, ne doit être manquée sous aucun prétexte. La région de lovran dispose d’une renommée internationale compte tenu de la qualité de marrons qu’elle produit. Cette variété de marrons est le résultat d’un croisement d’arbres locaux et de châtaigniers qui ont été ramené d’Extrême Orient par des marins lovran.

Ainsi, depuis 1973, les lovran chaque année font une fête en l’honneur des châtaignes de leur région. Cette fête se tient à lovran en octobre au premier weekend du mois et pendant les deux weekends qui suivent. Cette célébration a lieu dans les villages suivant Liganj et Dobreć.

Au cours de cette fête, on peut manger des marrons bien chauds, des mets faits avec de la châtaigne accompagnés d’une bonne eau de vie du terroir faite avec du miel et du vin local. Au niveau des restaurants à Lovran, vous pouvez non seulement profiter de la gastronomie mais aussi des spectacles et séquences culinaires.

Defected Croatia de Tisno

Organisé à Tisno sur les plages paradisiaques, ce festival de musique électronique s’organise chaque année avec une nouvelle vague de talents de types disco, électro, underground et autres. C’est un festival à part entière pour l’été, puisqu’il donne l’impression de vivre dans un paradis électro par des eaux turquoise, des bois aux lumières séduisantes et les plages aux sables fins. Il bat son plein tant en journée qu’en pleine soirée. 

Festival du film de Vukovar

D’année en année, il fait des prouesses et devient l’événement culturel qui met en avant les films de la région du Danube. Créé depuis 2006, elle a proposé durant deux années successives un focus français sur six films qui ont marqué l’histoire actuelle du cinéma  comme Saint Amour avec Gustave kervern et Benoit Delépine ; les innocentes avec Anne Fontaine ; Des nouvelles de la planète mars avec Dominique Moll ; Marguerite avec Xavier Giannoli ; Maloute avec Bruno Dumont ou Mon roi avec Maïwenn.

Festival Saljske Užance à Sali, sur Dugi Otok

Ce festival est organisé depuis près de 50 ans dans la capitale administrative de l’archipel de Zadar. Et au programme, il y a : la course d’âne, concours culinaire et de musique traditionnelle, plus précisément celle de l’âne de Sali (saljska tovareća mužika) qui se joue avec des tambourins et cornes de vaches suivis de concert, de danse et repas faits à base de poissons (sardines et thons) pour tout le monde arrosé avec du vin.

C’est une des plus géantes fêtes folkloriques organisée sur l’île de Dugi Otok, le samedi soir lors du  Saljska noć qui est la nuit du Sali. Pendant cette soirée, on allume des lanternes et on fait résonner la tovareća mužika. La course d’âne quant à elle est organisée le dimanche dans l’après-midi.

Sinjska Alka à Sinj

Ce n’est pas le Woodstock croate, mais il réunit tous les ans près de 500 000 individus. En effet, chaque premier dimanche du mois d’août cette tradition est répétée. Elle a vu le jour suite à la victoire des cavaliers de Sinj sur les Turcs en août 1717.

Les Alkari habillés en costumes traditionnels, sur leurs chevaux vont au galop et doivent à l’aide d’une lance saisir l’Alka qui est un anneau en métal de 10 cm pour diamètre. Cet anneau est divisé en trois triangles ressemblant au symbole de peace and love des hippie ou à l’insigne commercial de Mercedes. Ce festival est inscrit au titre de patrimoine immatériel de l’UNESCO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.