Les 20 plus beaux paysages de Croatie

0
1287

La nature a pourvu la Croatie de merveilleux paysages qui cristallisent l’attention de la plupart des touristes. Ainsi, l’État croate, ayant compris les atouts que représentaient ces différents lieux sur le plan touristique, s’est investi davantage à faire de ces endroits les plus prisés en Europe. Découvrez à travers notre article les 20 plus beaux paysages de Croatie. Alors, vous pouvez désormais choisir facilement votre destination.       

L’île de MLJET


L’île de Mljet est l’un des paysages les plus captivants de la Croatie. Sur le plan géophysique, elle présente un sol montagneux dont la hauteur varie entre 300 et 500 m. Sa végétation constitue les 7 % de sa superficie qui atteint 31Km². Elle est la plus boisée et vous propose donc un cadre naturel idéal pour les bons moments de distraction. Tout ceci lui a valu le surnom de « l’île verte ». Cet endroit aux allures paradisiaques vous offre une tranquillité d’esprit et calme qui vous éloignent de certains soucis inhérents à la vie humaine. 

Longue de 27 km et large de 3 km, elle doit son attrait, non seulement à sa splendeur, mais aussi à sa situation géographique. En effet, cette île est logée dans la région Dubrovnik située à 2 heures seulement de France. Ceci offre aux vacanciers français la possibilité d’aller découvrir à moindre coût ce merveilleux endroit. Il faut ajouter à tout ceci que cette île abrite depuis 1960 l’un des plus beaux Parc National de Croatie.

 

Le parc national des lacs de PLITVICE

 Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il s’agit d’un archipel de 16 lacs reliés les uns autres par 92 cascades. Il fut créé en 1949. Ce qui nous permet d’affirmer qu’il est le premier Parc national de la Croatie. Il s’étend sur une surface de 295 Km² avec une beauté naturelle inégalable. Il est situé dans la partie centrale de la Croatie, plus précisément dans la zone Adriatique à 2 heures environ de la Capitale Zagreb. Il faut dire que ce paysage est d’une vue panoramique exceptionnelle. Elle est assez appropriée aux amoureux de la nature, en témoignent sa biodiversité animale et végétale. 

Une promenade vous permettra de découvrir plus amplement sa magnifique forêt qui renferme des ours, des mangoustes et bien d’autres animaux exceptionnels. Cette promenade peut se faire au moyen des barques électriques. Mais il vous faudra 2 à 8 heures pour admirer en profondeur la beauté de cette île même si des itinéraires ont été bien tracés pour faciliter la marche. C’est aussi l’un des Parc les plus visités de la Croatie. Il accueille chaque année plus de 1,2 million de visiteurs. 

Kamenjak

C’est une réserve naturelle de 400 hectares logée à la pointe de la partie sud de la péninsule istrienne. Kamenjak fait partie des 10 plages les plus attractives de la Croatie et est très éloigné de la méditerranée. C’est un endroit remarquable dont la découverte comblera vos attentes en termes de beauté naturelle des paysages et de la biodiversité. C’est un cap qui se remarque par ses morcellements naturels. C’est une merveille de la nature qui vous offre environ 30 catégories de gravillon, une mer bleu vert et plus de 600 espèces de la flore. 

Rappelons que ce parc compte au total 11 îles actuellement inoccupées. Cela vous garantit une aventure dans un calme absolu. C’est un endroit agréable qui attend les visiteurs surtout amoureux du paysage sauvage. Vous pouvez y profiter de l’air frais et d’une balade en bateau riche en prodiges naturels. Néanmoins, vous devez faire preuve de prudence, car les courants et les vents sont quelquefois violents. 

L’île de Hvar

C’est l’île la plus populaire et la plus fréquentée de la Croatie. C’est le paroxysme de la beauté naturelle des paysages. Citée parmi le top 10 des plus belles îles du monde, elle est la destination privilégiée des nombreux vacanciers. Cette île fait la jonction entre Dubrovnik et le reste du pays. Elle est entourée au Nord par les îles de Brac et au Sud par les îles de Vis, Bisevo et Korcula. Elle est la quatrième en termes de nombre d’habitants avec ses 11 500 Croates et s’étend sur une aire de 300 Km².

 

Ses chaînes de montagnes atteignent près les 628 m aux abords de la côte méridionale qui s’étend sur 68 km de longueur. Vous y retrouveriez les murailles datant du XIII siècle, de la forteresse construite au sommet d’une colline ainsi que la Cathédrale de la Renaissance. L’île de HVAR, c’est également des oliveraies et les forêts de pins même si les cultures ne sont possibles que grâce à un système de rétention d’eau et d’aspersion des sols.

KOPACKI RIT

Ce parc est la plus belle parure naturelle de la Slavonie. Il incarne un paysage somptueux d’eaux et de végétation. Encore appelé « Amazone de l’Europe », ce parc s’étend sur une superficie de 23 891 ha et a été reconnu par l’UNESCO en 2012 comme réserve de biosphère. C’est une zone marécageuse reconnue dans le registre de Romsar comme étant une zone d’intérêt international. Cette partie de Croatie se distingue par sa biodiversité. 

Vous pouvez remarquer la présence des troupeaux de cerfs qui symbolisent l’emblème de KOPACKI RIT même si les sangliers y sont aussi présents. KOPACKI RIT, c’est aussi la prédominance des oiseaux avec 290 espèces environ sans oublier les espèces biologiques qui vont jusqu’à 200 espèces. Ce parc renferme même des espèces protégées telles que le pygargue à queue blanche et la cigogne noire. Cet endroit est accessible en bateau comme à voiture. Mais, la promenade en bateau offre un angle d’appréciation plus optimale aux visiteurs.

Les paysages de grottes

La Croatie est sans doute un réservoir de vides souterrains aussi impressionnants les uns que les autres en fonction de leur formation et de leur profondeur. Les paysages de grottes offrent une vue sublime qui a voyagé à travers le monde. Mais les plus importantes grottes de la Croatie ne sont que deux : il s’agit de la grotte verte et la célèbre grotte bleue. Ici, l’eau claire s’ajoute à la lumière des parois bleues pour former un scintillement somptueux. 

Toutefois, il existe d’autres grottes à l’instar de celle du Dragon ainsi que les grottes du Mont Papuk. La visite sur les paysages de grottes devient encore plus fascinante lorsque vous les contemplez de l’extérieur. Ces grottes constituent une véritable richesse pour la Croatie et une prise de photos ou de vidéos vous permettra d’immortaliser vos moments de pures sensations.

Le parc national de KRKA

Il est situé au sud de la Croatie et bordé par la rivière de KRKA, le lac VISOVACKO JESERO de même que les nombreuses chutes d’eau qui livrent un spectacle extraordinaire. Il est composé de 7 cascades au total. C’est un parc de 109 km². 

Vous pouvez vous y promener en toute tranquillité pour scruter sa faune et sa flore. Vous y verrez également les empreintes de l’histoire comme le monastère franciscain Notre-Dame de miséricorde. Nous pouvons dire vu la splendeur que le paysage de KRKA présente quasiment les mêmes caractéristiques géo-morphologiques et floristiques que le parc de PLITVICE. 

L’île de BISEVO


C’est une évidence que cette île gagne en notoriété publique à cause de son charme ensorcelant. Cependant, elle reste unique grâce à ses douze grottes vues comme une manifestation naturelle ahurissante. La plus célèbre parmi ces différentes grottes est la grotte bleue qui suscite la curiosité des visiteurs même les plus sceptiques. Ce phénomène rocheux attire la plupart des visiteurs en destination de la Dalmatie en Croatie. 

Il est quasiment impossible de se rendre en Croatie pour une aventure touristique sans chercher à découvrir la fameuse grotte bleue. Cette grotte ravit carrément la vedette à l’ensemble des îles que comporte l’archipel de Dalmatie. L’île de BISEVO, c’est aussi des sublimes plages de sable fin et du vin Plavac. Faites alors un programme pour vous y rendre et vous aurez envie de rééditer l’expérience.

L’île de Korcula

Cette île est nichée au sud de la Croatie plus précisément à Dalmatie et au centre de Split et de Dubrovnic. Quelque chose aura manqué à votre aventure touristique si vous déposez vos valises en Croatie sans découvrir l’île de KORCULA. Cette île doit son nom à la ville moyenâgeuse KORCULA. Pour une longueur de 48 km et une largeur de 8 km, elle est un ensemble de montagnes chapeautées de forêts, de vignes et d’oliviers. Ce qui lui confère la réputation de l’île la plus verte de la Croatie. L’île de KORCULA comporte aussi de magnifiques baies aux eaux bleues. 

Les îles Elaphites

C’est un ensemble de 13 îles et îlots qui forment un archipel couvrant une surface de 30 km² le long de la cote. Mais, il est à retenir que c’est seulement 3 parmi ces îles qui sont principalement occupées. Il y a d’abord l’île de Sipan, la plus grande d’ailleurs qui renferme 2 villages peuplés de 500 habitants. Elle renferme aussi les souvenirs de la civilisation romaine.

Ensuite, l’île de Loupud qui se distingue surtout par ses plages de sable rares qu’on trouve sur la plage de SUNJ, mais aussi par ses bâtiments touristiques. Et enfin, KOLOCEP la troisième île occupée ! C’est la plus petite et elle est proche de Dubrovnic. Ces principales îles se situent à 500 m et sont tellement affectionnées par les visiteurs surtout pour les promenades en bateau nécessaire pour se rendre sur ces blocs de terre.

Le château de Trakoscan

Ce magnifique château aux allures royales fut bâti au 13ème siècle et rénové au 19 ème siècle par le comte Juraj Draskovic dans une apparence qui n’enlève rien à son originalité. Il devient donc un château résidentiel avec son jardin qui exalte le romantisme et son lac artificiel. De nos jours, il est l’une des destinations des touristes. Il enregistre annuellement plus de 65 000 visiteurs. C’est sans doute un paradis pour les moments uniques.

 

Le fort Lovrijenac à Dubrovnic

Encore appelé la forteresse « Saint-Laurent » ou le « Gibraltar de DUBRONVIC », il est situé à l’ouest de la ville de Dubronvic. C’est un paysage très fantastique surtout grâce à son ouverture sur la mer. C’est une construction merveilleuse sur un sol rocheux dans le but d’assurer la protection de la ville. 

Les arènes de Pula

Cet Amphithéâtre fut construit sous le règne d’Auguste vers le 1er siècle de la dynastie des Flavien. Il porte donc la signature des Romains et peut accueillir jusqu’à 23 000 spectateurs. Ce qui confirme que c’est l’une des œuvres colossales de cette époque. Disons qu’il est simplement une merveille de l’intelligence humaine. Aujourd’hui, l’Arène abrite des manifestations de tout genre comme des festivals, les cinémas, les concerts, etc. 

La ville de Makarsaka

C’est une ville peuplée de 13 000 habitants ayant déjà remporté plusieurs prix dans la catégorie du tourisme notamment pour embellissement de l’espace et le développement de la ville. Elle a aussi remporté des prix dans le domaine de la diversification des services hôteliers. C’est une ville magnifique qu’il faut découvrir absolument.

La grande muraille de Ston

Les Croates se plaisent à l’appeler modestement « la grande muraille d’Europe ». En effet, elle est la plus longue de l’Europe malgré ses 7 km qui sont loin des 6 000 km de la muraille de Chine. Elle fut construite en 1333 pour assurer la protection de la ville. Une randonnée sur cette merveille architecturale vous donnerait une vue globale de l’île de Peljesac. 

La plage de Lovrecina à Brac

C’est une merveille naturelle située à 4 km seulement de Postira. Cette plage est surtout appréciée pour la qualité de son sable qui s’étend sur 100 m dans l’eau. Vous pouvez y avoir accès au moyen d’un véhicule, par la mer ou simplement à pied. La plage de Lovrecina de Brac doit également son charme à sa forêt de sapins qui vous garantit de l’ombre lors de vos promenades.

Les chutes d’eau de Krcic

La chute d’eau de KRCIC est l’incarnation d’un phénomène naturel. C’est une succession de cascades de 22 m encore appelées Veliki buk ou Topoljski buk qui s’étend sur une longueur de 10 km. Ces chutes s’ajoutent à l’espace verdoyant pour vous offrir un décor qui vous emporte dans un paradis imaginaire. La chute d’eau de KRCIC est l’incarnation d’un phénomène naturel. C’est une succession de cascades de 22 m encore appelées Veliki buk ou Topoljski buk qui s’étend sur une longueur de 10 km. Ces chutes s’ajoutent à l’espace verdoyant pour vous offrir un décor qui vous emporte dans un paradis imaginaire.

L’île de Lastavo

Cette île couvre une surface de 46 km². Très isolée, cette île est un ensemble d’îlots coiffé d’une végétation entièrement conservée. Elle est dominée par les agricoles et interdite au tourisme jusqu’en 1989. C’est dire donc que le tourisme est moins développé sur cette île.

Le port de Split

Ce port a été construit pour permettre principalement aux touristes de visiter les îles. L’État, à travers la compagnie Jadrolinija veille bien au transport des visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité. Vous pouvez aller par exemple sur l’île de Brac en 45 minutes seulement. Mais pour vous rendre sur certaines îles, vous passez forcément la nuit sur la mer. La compagnie s’occupe aussi des transports des voitures.  

La cathédrale Saint-Jacques à Sibenik

 

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, cette cathédrale fut bâtie en 1536 sous la supervision du maître d’ouvrage Nikola Firentinac. Sa façade vous renvoie au style renaissance pur. Mais ce qui est étonnant, c’est que cette cathédrale fut construite uniquement sur la base des matières tirées des îles croates telles que Brac, Korcula, Rab, etc. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.