Préparer votre randonnée dans les montagnes croates

0
203

En plus d’être un sport, la randonnée est une aventure qui favorise la découverte de nouveaux paysages naturels. Elle se pratique souvent en montagnes et nécessite une bonne préparation. Découvrez dans cet article la préparation nécessaire pour une randonnée dans les montagnes croates.

En quoi consiste la randonnée en montagnes croates ?

La Croatie est un pays du sud-est de l’Europe. Son paysage très diversifié et sa géographie font de cette destination un lieu prisé par les touristes. Le pays est traversé par les Dinarides ou alpes dinariques, des chaines de montagnes partagées entre 07 pays, et comporte plusieurs îles jonchées de monts et sommets impressionnants.

La Croatie se révèle donc être une destination de choix pour des randonnées. En tant que touriste, marcher en randonnée sur les montagnes ou entre les canyons croates est idéal pour vous dépayser tout en explorant les merveilles de la nature. Elle contribue à découvrir des endroits montagneux magnifiques dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence.

Malgré que cet exercice d’endurance puisse s’avérer très difficile à pratiquer, une bonne préparation avec Matos Randonnée peut grandement vous aider dans cette aventure.

Travailler votre condition physique pour la randonnée


Une bonne condition physique est un indispensable qui déterminera si vous pouvez bien supporter la pratique sportive qu’est la randonnée. Il faudrait préparer au mieux votre corps à affronter l’épreuve. Pour ce faire, il s’agira d’abord de travailler son souffle.

Votre cœur a également besoin d’être au pas en ce qui concerne son rythme, pour supporter un certain niveau de pression sans problème. Dans la période d’organisation de votre voyage spécial randonnée, amusez-vous donc à beaucoup marcher et courir dans votre quartier et un peu plus loin. Ainsi, une fois arrivé aux pieds des montagnes croates, vous serez prêt et aucune d’entre elles ne pourra vous ébranler ni vous intimider.

Se renseigner convenablement sur la zone de destination

Vous allez dans une zone que vous ne connaissez pas à priori. Que vous soyez sur des circuits montagneux organisés au sein d’un parc national ou dans des circuits libres, tâchez de prendre tous les renseignements nécessaires pour vivre une excellente aventure. Le fait de connaître ce qui vous attend dans ces montagnes vous prépare psychologiquement à affronter le parcours de randonnée. Il s’avère donc important de :

  • Maîtriser son itinéraire ;
  • Connaître les lieux de repos ou de couchage ;
  • Vous renseigner sur les endroits à risque (chute de pierre, cours d’eau, animaux indésirables…) ;
  • Chercher à connaître les conditions météo, la position des villages environnants, etc.

Vérifier les équipements de randonnée avant le départ


L’épreuve que vous vous apprêtez à accomplir n’est pas des moindres. Mais si votre équipement est au point, votre aventure sera merveilleuse. Vous devez de ce fait veiller à prendre des vêtements adaptés pour la circonstance, à vous procurer les bonnes chaussures de randonnée et un sac à dos confortable pour la pratique. Vous pouvez vous rendre sur ce site afin d’en savoir plus. Aussi, il est important de bien disposer ses affaires dans le sac afin d’optimiser son poids et marcher ainsi avec tout le confort possible.  

Gardez en outre une bonne réserve de nourriture énergisante et d’eau afin de répondre efficacement à vos besoins durant le parcours. Certains malaises peuvent survenir en cours de route, n’oubliez donc pas votre trousse de secours pour les petits soins.