Séjour en Croatie : conseils pour louer en toute sérénité une voiture !

0
902

Pour profiter au maximum de votre séjour touristique en Croatie, il est primordial de prendre alors le temps de découvrir à votre rythme, les multiples richesses de ce pays. Au nombre de ces dernières, nous pouvons par exemple évoquer le parc national de Krka, la ville de Makarsaka ou encore celle de Zagreb. Ainsi, pour découvrir à votre rythme ces différents lieux, faites comme de nombreux voyageurs, et optez pour la location d’une voiture sur place. Comment bénéficier de la meilleure offre ? Où louer de préférence un véhicule pour toute la durée de votre séjour ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide.

1. Réserver à l’avance sa voiture de location

Grâce à ses magnifiques paysages, ses eaux bleues et ses habitants accueillants et chaleureux, la Croatie attire chaque année des milliers de touristes, surtout pendant les mois les plus chauds. Conscients du fait qu’il est indispensable d’avoir à sa disposition un véhicule pour pouvoir se déplacer aisément, de nombreux voyageurs se tournent vers la location de voiture. Pour éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée, il est donc préférable de réserver à temps le type de véhicule qui vous convient. Il faudra pour ce faire vous renseigner donc quelques semaines avant votre départ sur le modèle que vous souhaitez conduire ainsi que son prix ? N’oubliez également pas de comparer les assurances. En plus d’avoir la garantie que vous disposerez d’un moyen de déplacement une fois sur place, cette solution constitue aussi un bon moyen de faire baisser le prix !

2. Comparer les tarifs des différents fournisseurs

Et vous verrez qu’il existe justement des écarts entre les prix pratiqués par les différents fournisseurs. Pour trouver une location de voiture pas chère en Croatie, nous vous conseillons donc de passer par un comparateur qui trouvera le tarif de location de voiture le plus abordable. Vous pourrez ainsi voir les variations de prix à modèle égal. Si vous êtes en train de planifier votre voyage, cela vous permettra aussi de découvrir quelles sont les périodes où les prix baissent. Vous pourrez alors réserver votre hôtel en fonction de cette information. Il existe par ailleurs plus de 1600 fournisseurs en Croatie, et leurs offres ne se ressemblent pas toutes. Gardez pour ce faire l’œil sur l’option « kilométrage illimité ». Bien qu’elle soit légèrement plus chère, elle vous permet de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il existe des frais cachés.

3. Ne pas lésiner sur le confort

Il peut être tentant de vouloir économiser 5 euros par jour en optant pour la location d’une voiture un peu trop petite. Une telle décision peut toutefois être une grosse erreur, surtout si vous devez faire un road-trip et donc rester longtemps sur la route. Pour profiter du minimum de confort possible, optez pour un véhicule qui correspond à vos attentes. Votre séjour en sera d’ailleurs amélioré ! Ne lésinez pas non plus sur des petits bonus comme la climatisation. En été, les températures peuvent grimper très haut en Croatie, et le fait d’avoir une voiture fraîche peut vraiment transformer vos journées. Enfin, prêtez attention à la taille du coffre : si vous devez jouer à Tetris avec vos valises pendant tout le séjour, vous en aurez vite assez…

4. S’assurer que l’on répond aux critères de location

En principe, les conditions de location d’une voiture sont larges. N’importe quelle personne de plus de 21 ans disposant du permis peut louer une voiture. Dans les faits, cela pourrait cependant vous coûter plus cher. Certains fournisseurs peuvent en effet surtaxer de 25 € par jour, une personne de moins de 25 ans qui voudrait louer une voiture. Autre détail : certains fournisseurs n’acceptent que les personnes disposant d’un permis depuis plus d’un an. En plus de cela, n’oubliez pas qu’il faut que votre permis soit à jour (plus de 6 mois avant son renouvellement). Si ce n’est pas le cas du vôtre, faites un tour sur le site de l’ANTS pour le renouveler avant votre départ. Notez aussi que de nombreux fournisseurs vous demanderont l’autorisation de paiement pour le versement de la franchise en cas d’accident. Assurez-vous donc de disposer de la somme sur votre moyen de paiement. Enfin, munissez-vous de tous les autres documents nécessaires (justificatif de domicile ou de revenus).

5. Ne pas louer directement dans la zone de l’aéroport

Les services de location de voiture en Croatie sont nombreux, avec de grandes marques comme AVIS, Europcar ou Hertz. Beaucoup d’entre eux ont des bureaux près des aéroports. À première vue, il s’agit du choix le plus pratique : vous prenez votre véhicule tout de suite, sans avoir besoin de prendre les transports en commun. Mais dans les faits, les services de location situés aux alentours des aéroports sont en général plus onéreux. Une bonne stratégie consiste donc à réserver votre visite de la ville pour le début de votre séjour. De cette manière, vous pouvez visitez la ville, puis passer par une agence du centre-ville pour louer, et économiser ainsi un budget précieux ! Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne avant votre départ en Croatie, car cela vous aidera à faire un choix plus adéquat de votre prestataire.

6. Choisir une compagnie d’assurance externe

Les fournisseurs vous proposeront sur place, une assurance qu’ils ont négociée avec une compagnie partenaire. On le sait peu, mais il est en réalité possible de choisir une compagnie d’assurance externe. Cela a l’avantage de faire baisser grandement le prix. Il est cependant important de choisir cela à l’avance, lors de votre réservation, sous peine de vous retrouver sans aucune autre option lors de votre location de voiture en Croatie.

7. Ne pas suivre uniquement ses envies

Si dépenser un budget important n’est pas un souci pour vous, vous pourriez être tenté de louer un bolide, ou cette voiture qui vous fait de l’œil depuis quelques mois. Il est cependant plutôt conseillé de se réfréner, et de choisir un véhicule fiable et confortable. Pourquoi ne pas se laisser tenter ? Tout simplement parce que d’une part, un bolide vous incitera à aller plus vite sur les belles routes de Croatie, et augmentera donc le risque d’accident (sans parler de la consommation d’essence). D’un autre côté, le fait de miser sur une voiture plus modeste vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille : vous craindrez moins les vols et les chocs. Cela vous permettra en outre de moins voir la franchise comme une épée de Damoclès au-dessus de votre tête !

Voilà pour les 7 conseils à suivre pour louer en toute sérénité un véhicule. N’oubliez pas non plus que la Croatie est une destination saisonnière : si vous êtes disposés à perdre quelques degrés, vous pourrez partir sur des routes moins encombrées, et profiter d’autant plus de votre séjour… Bon voyage en Croatie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.