Sommaire
Suivez les méandres de l’île Sava
Cette piste de Zagreb est l’une des plus belles découvertes à réaliser lorsque vous visitez la Croatie. À proximité de la grande route située à quelques mètres de la rivière Sava, vous rencontrerez plusieurs villages emblématiques, mais aussi des plaines inspirantes. Bâtie en asphalte, cette rue en boucle longue de 57 km inclut quelques tronçons en macadam, passe près d’Ivanic Grad, commence puis s’achève à Dugo Selo. La traversée de cet itinéraire est plutôt facile puisqu’on y trouve plusieurs plaines.
Les spécificités de ce parcours
- Quand l’eau est basse, vous pouvez traverser la rivière en bateau et vous rendre à Oborava, à Deshi ou à Lijevi Dubrovcak pour vous rafraichir.
- Ce sentier est praticable toute l’année si vous possédez les meilleurs équipements selon ce blog de rando et camping.
Pour avoir une idée claire de chacune de ces zones précitées, exploitez cette carte des pistes cyclables de l’office du tourisme de Zagreb.
Explorez le territoire de Zagorje jusqu’à la vallée de Sutla
Situé à environ 24 km de Zagreb, ce vaste trajet en boucle de 42 km s’avère propice pour toutes sortes de randonnées. Avec sa montée de 515 m, il convient aux randonneurs de niveau intermédiaire qui peuvent supporter des parcours de difficulté moyenne. Il est solidement fait d’asphalte et de macadam. Il commence et se termine dans la commune de Luka, plus précisément à l’ouest de Zapresic. Sur ce chemin, vous devriez vous attarder à arpenter non seulement la ville de Klanjec (qui offre une vue agréable sur la rivière de Sutla), mais aussi celle de Kraljevac. Pour recharger vos batteries, pour prendre une pause-dîner ou pour pique-niquer avant de poursuivre votre chemin, vous pouvez réaliser un détour au restaurant familial « Dva Potoka » sis à Pluska juste à l’entrée de Zagreb. Plusieurs spécialités culinaires de la région y sont proposées. Vous pouvez même faire un saut dans leur zoo composé de cerfs, de chèvres, de bœufs musqués et d’une multitude d’animaux domestiques. Si en plus de votre amour pour la randonnée, vous adorez les visites découvertes en pleine nature, alors voici pour vous une liste de lieux proches de la capitale croate qu’il faut impérativement visiter.
Passez par le sentier de Zagreb Trail 2016
Long de 21,7 km avec une élévation de 971 m, Zagreb Trail 2016 s’avère un vaste itinéraire en boucle et est accessible toute l’année. Il convient aux randonneurs élevés qui aiment les sentiers difficiles à parcourir. Vous pouvez pratiquer une multitude d’activités sur ce sentier : une randonnée, une course à pied, une balade à vélo, la marche, une vue panoramique.